Le chalutier Hémérica du Musée de la pêche de Concarneau
Le Musée de la Pêche, sous l’appellation « Musée de France », présente une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et de maquettes. Fleuron de la collection, l’Hémérica, un chalutier à pêche latérale (31,80 mètres, 200 tonneaux) vous attend, sagement amarré au quai du musée depuis 1985, le long des remparts de la ville close. Sorti en 1957 des Ateliers et Forges de l’Ouest à Saint-Nazaire sous le nom premier de Pactole, il fait partie des incontournables de la visite du Musée de la pêche et illustre la grande époque de la pêche au chalut. On en comptait 112 en 1961 dans le port de Concarneau, contre 9 en 1983, remplacés progressivement par le chalutier dit de « pêche arrière ».
Le conserver et l’exposer au public revêt une dimension symbolique à plus d’un titre : l’un des derniers témoins de la pêche latérale, une silhouette caractéristique des chalutiers à propulsion Diesel, un type de construction à coque rivetée abandonné dans les années 1960, une taille suffisante pour permettre d’y établir un circuit de visite, en complément de la visite du musée de la pêche.
Des campagnes régulières de restauration sont cependant nécessaires pour le garder à flot et permettre la découverte du quotidien des marins, depuis les espaces de vie, jusqu’à la passerelle et la cale à poissons.